HOMMAGE
Pierre Bellon (1930-2022), un entrepreneur humaniste

Décédé le 31 janvier 2022, le fondateur du groupe Sodexo, Pierre Bellon, était une figure emblématique du capitalisme entrepreneurial. Ce marseillais, bâtisseur d’un champion mondial de la restauration collective et des services, à l’actionnariat familial, est aussi le créateur de l’association Progrès du management (APM), un « réseau apprenant », fort de plus de 8000 adhérents.  En hommage au fondateur de Sodexo, nous republions une tribune de sa fille Sophie Bellon*, l’actuelle dirigeante du groupe, sur la « responsabilité territoriale » de l’entreprise.

 

Pierre Bellon (1930-2022)
crédit photo: Fondation Pierre Bellon

L’ex-président du Centre des jeunes patrons était persuadé que le progrès de l’entreprise dépend du progrès de son dirigeant

 

Né en 1930 à Marseille, diplômé d’HEC, Pierre Bellon débute dans l’entreprise d’avitaillement maritime de son père.

En 1962, il réoriente l’activité de l’entreprise familiale vers un nouveau métier en France, la restauration d’entreprises, avec la création de Repas Service, une petite structure de livraison de repas aux entreprises de l’agglomération marseillaise. Au début, c’est Pierre Bellon qui livre lui-même les plateaux-repas aux clients avec sa camionnette…

Par croissance interne, et rachats successifs, l’entrepreneur bâtit à partir de 1966 un groupe qui portera les couleurs tricolores dans une soixantaine de pays. D’abord baptisé « Société d’exploitation hôtelière » (Sodexho), le groupe perdra son H en en 2008 pour devenir Sodexo.

Avec le rachat des marques Ticket Repas et Chèque Restaurant dès les années 1980, puis  notamment de l’entreprise britannique Gardner Merchant et  de la branche restauration collective de Marriott, au cours des années 1990, le groupe connaît une forte croissance, tout en réussissant à maintenir un actionnariat familial. Coté à la Bourse de Paris en 1983, il fait son entrée au CAC40 en 1998 et en 2002 à la Bourse de New-York.

Le groupe Sodexo est devenu le premier employeur français privé avec  412 000 collaborateurs dans le monde, apportant quotidiennement ses prestations de services à 100 millions de personnes!

« La volonté d’avoir un impact positif dans le monde et d’être un acteur responsable, engagé auprès des communautés locales, est inscrite dans la mission du Groupe depuis le premier jour, et constituait en 1966 un projet d’entreprise particulièrement novateur », souligne le groupe Sodexo dans un communiqué.

Son fondateur se distingue aussi par sa fibre humaniste et un fort engagement personnel dans la transformation du mouvement patronal : Pierre Bellon sera ainsi, de 1968 à 1970, président national du Centre des jeunes patrons (CJP devenu CJD), puis vice-président du CNPF (devenu Medef) de 1980 à 2005.

Nourri des travaux de Jean Fourastié, d’Alfred Sauvy et d’une poignée d’économistes, chercheurs et précurseurs, il est convaincu que l’avenir de l’emploi sera dans les services, ce qu’il précisera dès 1978 dans un rapport au Conseil économique et social.

En 1987, il crée au sein du Conseil national du patronat français, la commission Progrès des Entreprises composée d’entrepreneurs en activité avec pour objectif de « faire progresser les entreprises françaises ».

Dans cet esprit, il lance la même année, avec quelques chefs d’entreprise pionniers, l’Association pour le progrès du management (APM), avec comme slogan « le progrès des entreprises par le progrès des dirigeants ». L’ APM inaugure une méthode pédagogique nouvelle, basée sur les échanges d’expériences entre chefs d’entreprise et experts au cours de cycles de plusieurs journées de rencontres studieuses réparties tout au long de l’année. L’APM compte aujourd’hui plus de 8 000 adhérents, répartis dans 410 « clubs » actifs dans 35 pays. 25 000 dirigeants ont suivis les sessions de l’APM depuis 1987

L’APM se déclinera par la suite en un association « sœur », le réseau Germe, destiné à la formation, selon la même méthodologie éprouvée, des cadres des « CODIR » des entreprises, grandes, moyennes et petites.

Pierre Bellon a également inspiré la Semaine École-Entreprise, placée sous le double parrainage d’une part de l’Education Nationale et d’autre part du MEDEF, du CJD et de Jeunesse & Entreprise.

En 2011, il crée la Fondation Pierre Bellon pour le développement humain, reconnue aujourd’hui d’utilité publique et qui agit auprès des jeunes en difficulté en France et à l’étranger, afin de les aider à se réaliser dans un projet.

Ce petit homme jovial, aux yeux rieurs, a été le mentor et l’inspirateur de nombreux chefs d’entreprise.

« Un esprit libre que la prise de risque n’a jamais effrayé »

« Notre père était un bâtisseur, un pionnier, un esprit libre que la prise de risque n’a jamais effrayé. Il nous a inculqué, à mes sœurs Nathalie et Astrid, mon frère François-Xavier et moi, l’idée que rien n’est impossible. Il nous a appris l’humilité, la curiosité, le respect et le courage. Il avait l’obsession du long terme, tout en étant un homme de terrain, pleinement heureux lorsqu’il allait à la rencontre de nos équipes sur site. La mission et les valeurs d’esprit de service, d’esprit d’équipe et d’esprit de progrès qu’il a données à l’entreprise sont inscrites dans nos fondamentaux et continueront d’animer le Groupe », a déclaré le 31 janvier 2022, en hommage à son père, Sophie Bellon, présidente du Conseil d’administration et directrice générale par intérim de Sodexo.

Sophie Bellon :

« Les entreprises ont aussi une responsabilité territoriale »

Sophie Bellon, présidente du groupe Sodexo

Dans une tribune que nous avion d’abord publiée en mai 2018, Sophie Bellon expliquait que la « responsabilité territoriale » est vouée à « devenir un enjeu de différentiation et de compétitivité pour les entreprises, comme l’est aujourd’hui leur responsabilité sociale et environnementale. » Nous reproduisons de larges extraits de ce texte, ci-dessous.

 

« Les entreprises sont installées sur un territoire, au contact des citoyens qui y vivent, au cœur d’un environnement dont elles utilisent les ressources … Comment pourrait-on imaginer qu’elles fassent abstraction de leur responsabilité ? (…)« Dès 1966, Pierre Bellon a défini ainsi la mission de Sodexo : « améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs et de tous ceux que nous servons, tout en contribuant au développement économique, social, environnemental des villes, des régions et des pays dans lesquels nous exerçons nos activités. »

« Sodexo s’est développé selon ce modèle visionnaire pour l’époque, aujourd’hui largement reconnu, pour devenir le premier employeur français dans le monde avec 450 000 collaborateurs et un acteur salué pour ses engagements, comme en témoigne notre classement en tête du réputé Dow Jones Sustainability Index l’an dernier pour la 13e année consécutive.

« Pourtant les temps changent. L’actualité le montre : le chômage des jeunes est devenu une bombe à retardement, la question de la prise en charge de leurs aînés, de plus en plus nombreux, devient un véritable défi humain et financier pour notre société, tandis que sous l’effet de la mondialisation, les délocalisations industrielles ont succédé à la désertification rurale. (…)

« Force est de le constater, les entreprises aussi peinent à avoir un impact, même lorsque leurs engagements sont authentiques et leur contribution réelle. En témoigne le développement fulgurant de l’économie sociale et solidaire (10% des emplois salariés dans notre pays !), un secteur né pour répondre aux besoins d’un pan nouveau de notre société, qui ne sont satisfaits ni par les acteurs publics, ni par les acteurs économiques privés traditionnels.

« Alors comment faire ? A nouvelle époque, nouveaux enjeux, auxquels ne peuvent s’appliquer les recettes du passé. Les fractures nouvelles qui divisent notre société ( … ) prennent naissance au cœur de nos territoires.

« Beaucoup d’entreprises ont, par leurs activités, un fort ancrage local. Sodexo est présent sur 4500 sites partout en France. Nous nous approvisionnons localement, nous recrutons et formons des employés issus des bassins d’activité locaux. Nos clients sont des PME, des ETI, des établissements publics, des collectivités locales, nous servons leurs employés, leurs enfants et leurs parents. Pour le faire, nous travaillons avec tous les acteurs de ces territoires, publics et privés : petits producteurs, agences pour l’emploi, associations d’insertion, acteurs de l’économie sociale et solidaire.

« Cette proximité est un atout, sur lequel nous voulons capitaliser pour avoir un impact réel sur la vie des personnes, notamment celles qui en ont le plus besoin, là où elles se trouvent. C’est le rôle et l’objectif que nous avons donné à notre nouvelle équipe dédiée à l’innovation sociale.

« Pour faire bénéficier le plus grand nombre de leur connaissance intime du terrain, les entreprises doivent développer une vision élargie de leur responsabilité, au service des territoires. Mais elles n’y parviendront pas seules. La détermination de tous les acteurs à unir enfin leurs forces pour avancer dans le même sens est indispensable au changement.

« Entreprises, collectivités locales et acteurs de l’économie sociale et solidaire doivent s’associer pour identifier les enjeux propres à leur territoire, prioriser les actions qui permettront de redynamiser l’activité et de recréer du lien social, et trouver ensemble les ressources nécessaires pour y parvenir. »

S.B.

* Présidente du groupe Sodexo, Sophie Bellon a succédé, le 26 janvier 2016 à son père Pierre Bellon, le fondateur de l’entreprise, décédé le 31 janvier 2022. Diplômée de l’Edhec, Sophie Bellon a commencé son activité professionnelle aux Etats-Unis en 1985 dans la finance puis dans le secteur de la mode. Elle a rejoint Sodexo en 1994 et a participé aux moments-clés de la croissance du groupe, telles que les acquisitions majeures et l’internationalisation des années 1990, le déploiement de l’offre globale de services de « Qualité de Vie » ou, plus récemment, la stratégie de R&D et d’innovation.