Des livres & des auteurs
Ces entrepreneurs Made in France

Insensiblement, la France est devenue un pays d’entrepreneurs. Une révolution silencieuse dans ce (...)

Lire la suite 
Nos partenaires
 
A méditer...
Recevoir la newsletter
 
Flux RSS
https://boutique.lexpress.fr/livres/entreprise-management/guide-la-franchise-2018.html
Accueil - Initiatives & management : acteurs et témoignages
 
INITIATIVE
PME-Grands Groupes
Un "Speed-Dating" pour aller plus loin si affinités...
 

Comment faire coopérer davantage PME/ETI et grands groupes pour un mutuel avantage ? La question est récurrente depuis des décennies... Initiatives et propositions ne manquent pas non plus, pour essayer de faire progresser les choses... Le projet de loi "PACTE" qui sera voté au printemps contient plusieurs propositions dans ce sens (1).
État des lieux : d’un côté des grands groupes puissants, internationalisés, mais contraints par leur exposition boursière, et alourdis par un fonctionnement bureaucratique, en quête permanente d’innovation, de renouvellement, d’agilité... De l’autre, des PME, à capitaux essentiellement familiaux, inventives, réactives, mais freinées dans leurs ambitions par les limites de leurs moyens humains ou financiers, par leur manque de notoriété, ou tout simplement par la difficulté d’accéder aux centres de décisions stratégiques... Et qui ne veulent pas se satisfaire d’une relation inégale de fournisseur ou de sous-traitant à grand donneur d’ordre...

C’est ainsi qu’a été créée en 2010 l’association Pacte PME, à l’initiative d’Henri Lachmann (Schneider Electric), son premier président, afin de stimuler la coopération entre grands groupes et PME dans de nombreux domaines : achat, innovation ouverte, export, montée en compétences, etc.

Pour sa part, l’Afep * qui rassemble les plus grands groupes français, a organisé en février 2018 un "Speed-Dating" géant en invitant quelque 400 patrons de PME au palais d’Iéna à Paris...

- (1) Notamment, faciliter l’accès des PME/TPE aux achats et appels d’offres des grands groupes ; encourager le portage et le parrainage de PME par des grands groupes pour conquérir des marchés à l’exportation ; favoriser la diffusion du prêt inter-entreprises entre donneurs d’ordre et sous-traitants...

L’Afep a invité 400 patrons de PME pour un "tête-à-tête" avec 40 dirigeants de grands groupes

Afep - Les patrons des grandes entreprises participant au Top 2018

Le samedi 10 février 2018, sous les haut plafonds du péristyle du palais d’Iéna (siège du Conseil économique, social et environnemental), l’Afep * qui rassemble plus de 110 grands groupes, a organisé le premier « grand tête-à-tête de patrons pour la croissance » : le "Top".

Ce "Speed-Dating" XXL a permis à quelque quatre cents dirigeants de PME/ETI, dont beaucoup sont venus de province, de rencontrer, en tête à tête, quarante patrons des plus grandes entreprises françaises, qui se sont prêtés à un dialogue "millimétré".

Chaque entretien était, en effet, limité à 10 minutes afin de permettre un maximum de rencontres au cours de la matinée. Chacun des quatre cents chefs d’entreprise a pu ainsi dialoguer avec deux ou trois dirigeants de grand groupe. Les PME participantes avaient été repérées en amont par les deux réseaux bancaires partenaires de l’opération, BNP Paribas et Société générale.

Les "grands patrons" présents se sont dits impressionnés par la richesse entrepreneuriale, le dynamisme et la créativité des PME, un univers qui, pour certains, reste éloigné de leur agenda quotidien... Au delà de la différence de taille, « ce fut une rencontre de patron à patron très stimulante », a déclaré un représentant de l’Afep à l’issue de l’opération.

Lors des entretiens, beaucoup de questions concrètes ont été abordées, qu’il s’agisse d’exportation, d’investissement, d’innovation, de robotisation, de logistique, de digital ou de ressources humaines... Des sujets de préoccupations communs aux PME et grands groupes, mais auxquels chacun ne répond pas de la même façon.

Certains dirigeants de PME n’avaient pas comme priorité d’établir ou de renforcer un courant d’affaires avec tel ou tel grand groupe. Mais plutôt le besoin de « recueillir la vision stratégique d’un grand patron » dans leur secteur d’activité.

Tel Pascal Cantenot, le patron de La Panière, une enseigne familiale de boulangerie, viennoiserie et restauration boulangère d’Aix-Les-Bains (35 points de vente en Rhône-Alpes dont 8 franchises) : il voulait avant tout éclairer sa lanterne aux lumières d’un Alexandre Bompard (Carrefour), d’un Bruno Bich (groupe Bic) et d’un Philippe Houzé (Galeries Lafayette). Ce "Speed-Dating" représentait pour lui une occasion en or d’approcher des personnalités réputées inaccessibles. L’entreprise créée par son père Gérard en 1993, se développe de façon maîtrisée dans sa région (elle a quand même créé 420 emplois !) et Pascal Cantenot ne cache pas qu’il est régulièrement courtisé par des fonds d’investissement qui veulent entrer dans son capital...

Nicolas Gorgy le directeur général de Gorgy Timing, le champion de l’heure digitale, membre de l’association Pacte PME, est venu de Grenoble à l’invitation de Schneider Electric avec lequel il collabore au projet SCPTime. Soutenu par le programme des investissements d’avenir de Bpifrance, ce projet collaboratif, piloté par Gorgy Timing, bénéficie de 15 millions d’euros investis en R&D pendant 4 ans pour réaliser la distribution d’un temps « certifié et traçable avec une précision de la nanoseconde », correspondant aux exigences de l’ère numérique....

Gorgy Timing, entreprise familiale créée en 1974 par le père de Nicolas, Maurice Gorgy, maître horloger, et développée par sa mère, Monique, est un fleuron de l’industrie nationale, PMI à la fois locale et mondiale (avec des filiales en Espagne, Allemagne et Chine) puisqu’elle réalise 50% de son activité à l’export.

Outre un entretien avec Stéphane Boujnah, le PDG d’Euronext, Nicolas Gorgy a mis a profit ce "Speed-Dating" pour relancer un de ses clients emblématiques, Airbus, avec lequel il veut intensifier la coopération.

Au vu des premières réactions positives, les organisateurs de ce "Top" 2018 envisagent de réitérer l’opération. En attendant, on nous assure que les PME participantes bénéficieront d’un suivi ou d’un accompagnement par un référent désigné au sein des grands groupes dont elles ont rencontré le patron.

J.G.

* L’ Afep – Association française des entreprises privées – représente plus de 110 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France (dont celles cotées au fameux "CAC 40" de la Bourse de Paris). Les entreprises membres de l’Afep contribuent pour plus de 13 % au PIB français et emploient 2 millions de salariés directs (sur un total de quelque 16 millions).

Lire aussi...
 Les réseaux de franchise lauréats 2018 des « Coups de Cœur » de L’Express
 BLOCKCHAIN
Nostrum, enseigne catalane de restauration rapide, émet sa propre monnaie
 Des Français de plus en plus entreprenants
 En cas d’échec de leur entreprise, 2 entrepreneurs sur 3 sont prêts à recommencer
 Des créneaux singuliers pour entreprendre en franchise ...
 Franchise et commerce organisé en réseaux : ça marche !
 Mediacités : ce nouveau média fait appel au crowdfunding pour devenir« multi-villes »
 Rebondir après un échec : c’est possible !
 Le crowdfunding séduit la Tunisie
 Jean Boissonnat (1929-2016)
Il a fait comprendre l’économie aux Français
 « Libérons les énergies ! »
Par Anne-Laure Constanza et Laurent Grandguillaume
 Le chantier vendéen Privilège Marine, lauréat du Prix Etienne Marcel 2016
 PME
Pourquoi faire appel à un directeur commercial/marketing à temps partagé ?
 FRANCHISE
Les réseaux lauréats 2016 des Coups de cœur de L’Express
 45 ans de franchise en France
 «  Dans une PME, les qualités d’une femme pourront mieux s’affirmer et être reconnues  »
 7ème édition du Grand Prix des « Bonnes Nouvelles des Territoires  »
 Sandra Le Grand :
« La croissance d’une entreprise dépend d’abord de la volonté de son dirigeant »
 Annick Hercend : « L’avenir de nos PME passe par l’international ! »
 Présentation
 Jacques Gautrand Conseil

 Imprimer

 Envoyer à un ami

  Plan du site  |   Mentions légales  |   Crédits  |   Haut de page