Partenariats

Consulendo vous recommande :

 

>>> vient de paraître

Le Guide complet de la Franchise – L’EXPRESS 2020

Chaque année des milliers d’aspirants entrepreneurs sont séduits par le système de la franchise, car ils veulent réduire la prise de risque en s’appuyant sur une enseigne connue, en bénéficiant d’un savoir-faire éprouvé et du soutien d’un réseau.

La franchise leur propose, en effet, un cadre rassurant pour entreprendre. Le franchiseur apporte au franchisé un concept qu’il a lui-même éprouvé (dans ses propres magasins, agences, ou « unités pilotes »), une marque et une assistance continue durant toute la durée du contrat (formation, conseils, marketing, communication, Internet…).

L’Express éditions – 2020

Ce « Guide complet de la franchise 2020 » * s’adresse à tous les profils de candidats : salariés en reconversion, cadres, commerçants ou indépendants en quête d’une enseigne…  Et il n’y a pas d’âge pour entreprendre en franchise! Quelle que soit son expérience, quel que soit son profil, de nombreuses opportunités existent pour concrétiser son projet entrepreneurial.

En effet, on trouve plus de 90 secteurs d’activité qui se déclinent en franchise et plus de 2 000 réseaux sont en quête de candidats pour étendre leur implantation territoriale…

Cette 16ème édition, actualisée et enrichie, apportera aux futurs franchisés une mine d’informations, de références, de conseils pratiques et de témoignages pour avancer dans leur projet

 

Mais attention! La franchise n’est pas une assurance « tous risques » : comme toute entreprise, elle est une prise de risque – certes mesurée, mais réelle. Il est donc indispensable de bien préparer son projet, de procéder avec discernement et méthode, pour augmenter ses chances de succès.

* 440 pages – L’Express éditions

>>>Lexpress.fr

 

>>> 2èmes Assises du Capital humain entrepreneurial

4 février 2020

FNPAE – 2020

« Développons ensemble l’intelligence entrepreneuriale! » 

Les clés de la réussite durable des créateurs

C’est le thème des 2èmes Assises du Capital humain entrepreneurial organisées à l’initiative de la FNPAE*, le mardi 4 février 2020, de 14H à 19H, sur le campus IGS/ESAM, Paris 10ème.

On parle beaucoup d’intelligence artificielle,  d’intelligence collective ou collaborative… Mais qu’en est-il de celle qui contribue à irriguer l’économie, à créer des richesses et au progrès social de demain : l’intelligence entrepreneuriale ?

Ces 2èmes Assises  interrogeront notamment deux thématiques: 

L’Intelligence entrepreneuriale, quelles postures et quelles compétences ?

L’écosystème salarial est-il un terrain facilitant l’entrepreneuriat ?

Parmi les intervenants attendus : Jean-Pierre Gendraux, responsable des professionnels autonomes – CFDT, Laurent Grandguillaume, ancien député, vice-président de la Fondation Travailler Autrement, Dga Groupe ITG, Jacques Gautrand, Consulendo.com, Sylvie Lasserre, coach-psycho-praticienne auprès de créateurs, Catherine Léger-Jarniou, présidente de l’Académie de l’Entrepreneuriat, Frère Marie-Pâques, moine, spécialiste de l’éthique et de l’entrepreneuriat, multientrepreneur, Bruno Martinaud, X-HEC Entrepreneurs, créateur de sociétés, Christelle Pons, directrice de projets ITG, Lionel Prudhomme, DG IGS RH, Michel Safars, professeur affilié Stratégie et Entrepreneuriat HEC Paris, entrepreneur, …

« Si les Intelligences entrepreneuriales se mettent en action collective, nous dépasserons les risques actuels pour créer les richesses financières, humaines, culturelles et sociales dont nous avons tant besoin! » Xavier Delaunay, initiateur des Assises et fondateur de la FNPAE*

Ces 2èmes Assises offrent aux acteurs professionnels l’opportunité de mieux identifier les clés de la réussite durable de l’entrepreneuriat et des créateurs d’activité.

A qui s’adressent ces Assises? – DRH, responsables en mobilité, pilotes de PSE, PDV et outplacements individuels,
– Cabinets en orientation et transition professionnelles, centres de bilan de compétences, VAE,
– Managers de formation, réseaux d’accompagnements à la création, réseaux consulaires, incubateurs, services publics,
– Sociologues, prospectivistes, décideurs publics des politiques d’accompagnement du travail, think-tanks, presse spécialisée…

Lieu : Campus IGS/ESAM – 12, rue Alexandre Parodi – Paris 75010

*Les Praticiens en pédagogie de transition entrepreneuriale œuvrent à l’émergence de l’accompagnement responsable à l’entrepreneuriat.  La FNPAE a pour objectif de créer le lien entre les praticiens en pédagogies de transition entrepreneuriales d’une part, et les professionnels de l’accompagnement du projet de création ou reprise, d’autre part, afin de construire un écosystème pédagogique, professionnel et éthique qui accompagne la Personne dans son passage lucide et bien orienté du salariat à l’entrepreneuriat durable et fertile.

>>>Toutes les infos pratiques sur fnpae.org

 

>>> La Note de synthèse et d’analyses d’André Letowski

Une radioscopie exclusive de la création/reprise d’entreprises, de l’actualité des TPE, des PME et des indépendants

Cette Note mensuelle recense et synthétise des études, enquêtes, données « permettant de mieux comprendre le champ des créations/reprises d’entreprise, des petites entreprises et PME, plus largement le champ de l’entrepreneuriat ».

Rédigée par André Letowski, un expert réputé de l’entrepreneuriat, cette note mensuelle puise ses informations aux meilleures sources. Cette publication s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués ou intéressés par le champ de la création/reprise d’entreprises et par le développement des TPE-PME :  les structures/réseaux d’appui aux porteurs de projets/entrepreneurs, les fournisseurs de services/prestations (banques, assurances, experts-comptables …), les enseignants, les chercheurs, les différentes institutions publiques concernées par l’entrepreneuriat, et aussi les chefs d’entreprises les plus « curieux » pour se situer dans cet univers.

>>> Découvrez la Note de Synthèse

 

 

>>> L’ AJPME

Fondée en mars 2008, l’Association de journalistes spécialistes des petites et moyennes entreprises, AJPME, rassemble une trentaine de journalistes professionnels, intervenant dans tous les types de médias et s’intéressant plus spécifiquement à l’actualité des PME, un secteur essentiel pour l’économie de notre pays.

Pour faciliter le travail des ses membres, l’Ajpme organise régulièrement des tables-rondes sur des sujets d’actualité, des rencontres et des des entretiens exclusifs avec les acteurs de l’économie PME.  Ainsi que des ateliers techniques pour décrypter les nouveaux dispositifs législatifs.

L’ AJPME a ainsi organisé depuis sa création une soixantaine d’événements & rencontres avec des décideurs de l’économie & de l’entreprise, quatre voyages d’étude en Europe (à Bruxelles, Luxembourg, Londres, Turin) et facilité ainsi le travail de ses adhérents en leur donnant accès à un réseau de contacts et de sources d’information directes.

L’AJPME propose aussi des événements conviviaux pour développer des relations entre journalistes et les partenaires institutionnels de l’association. Des actions qui contribuent à tisser un véritable réseau de spécialistes des PME.

>>> Plus d’informations sur le site de l’AJPME

Le Salon des Entrepreneurs

Les 6 et 7 février 2019, le Salon des Entrepreneurs a accueilli quelque 65 000 visiteurs et porteurs de projets au Palais des Congrès de la Porte Maillot (Paris 17ème).

Ce rendez-vous désormais incontournable de l’esprit d’entreprise – 26ème édition en 2019! – stimule la vitalité d’entreprendre : tous ceux qui envisagent de lancer leur propre activité, de créer une entreprise, en solo ou en franchise, ou encore ceux qui veulent changer de vie en redessinant leur projet professionnel, trouvent sur place, pendant deux jours, des conseils utiles, des conférences, ateliers-pratiques et business-workshops, peuvent y rencontrer de nombreux experts et réseaux d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Parmi les intervenants 2019 : Frédéric Mazzella (BlaBlaCar), Marie-Vorgan Le Barzic (Numa), Pauline Laigneau (Gemmyo), Moussa Camara (Les Déterminés), Guillaume Gibault (Le Slip Français), Céline Lazorthes (Leetchi)…

RDV en 2020!

Le Salon des Entrepreneurs tiendra sa prochaine édition nationale les 5 et 6 février 2020.

Ne ratez pas cette 27 ème édition de la « première plateforme de rencontre et de networking entrepreneurial » !  Plus de 2 000 experts mobilisés / 200 conférences & ateliers / 150 personnalités invitées / 150 stands & animations / 9 temps forts.

>>>Tout au long de l’année, le Salon des Entrepreneurs vous donne aussi RDV dans ses éditions régionales à Lyon, Nantes, Marseille…

 

 

>>> Prospective Labs

« Le futur est notre frontière ! »     

 Prospective Labs accompagne les PME et leurs dirigeants dans la transformation numérique de leur entreprise :

« Nous facilitons l’appropriation par nos clients des outils et usages innovants de l’Internet. Nous leur faisons partager notre expérience et nos savoir-faire, avec passion et pédagogie, pour leur permettre de réussir leur révolution digitale! »                                                                                                                                                                                                          Mourad Chaari, dirigeantfondateur de Prospective Labs