Le Made in France à l’honneur

Les réalisations Made in France sont mises à l’honneur dans un salon qui leur est dédié du 10 au 12 novembre 2018 à Paris*. 450 exposants, entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs, présenteront leurs productions / innovations aux quelque 60 000 visiteurs attendus à cette septième édition. Parmi les exposants, des marques emblématiques de notre patrimoine industriel comme Saint James, Bleu Forêt, Labonal, Dop, Alfapac, La botte Gardiane… ou encore les meubles Gautier (lire ci-dessous). Mais aussi des jeunes entreprises et des start-up comme Le Slip Français, 1083, le T-shirt propre, Atelier Tuffery, La Gentle Factory…

 

Au nombre des innovations de MIF Expo 2018, les visiteurs pourront notamment découvrir Bob le lave-vaisselle compact, écologique et fabriqué dans l’ancienne usine Brandt de La Roche-sur-Yon par Daan Tech, start-up qui ambitionne de devenir le « Dyson Made in France« !

Parmi les exposants de la première heure, la société Gautier.

L’entreprise dirigée par la famille Soulard conçoit et fabrique ses meubles au design contemporain en Vendée, dans trois sites industriels : Le Boupère, Chantonnay, et Saint-Prouant.

Made in Vendée !

Une des trois usines de Gautier en Vendée

> Créée en 1960, la société Gautier emploie aujourd’hui 900 salariés et exporte ses meubles « Made in Vendée » dans quelque 60 pays dans le monde.

L’exportation représente près du tiers du chiffre d’affaires de l’entreprise (135 millions d’euros).

Gautier travaille aussi avec des entreprises partenaires de proximité géographique, tels que Baudry basé à Torfou (fourniture des pièces usinées en bois), le groupe MATFA à Mortagne sur Sèvre (sommiers et matelas), ou Baubry à Chavagnes en Paillers (travail de métallerie).

Et collabore, en local, avec 2 centres d’aide par le travail.

Dès la création de l’entreprise, le design s’est inscrit comme un axe stratégique d’innovation et de différenciation.

Aujourd’hui, une équipe de cinq créatifs anime le studio de design Gautier et continue d’écrire l’histoire de la marque autour de ses créations.

David Soulard, directeur général, et Valérie Soulard-Brin,  directrice export, des Meubles Gautier

Transmettre en interne les savoir-faire de l’entreprise

Pour perpétuer les savoir-faire et les expertises développés en interne, Gautier a lancé un ambitieux programme de formation/transmission : « Cap Métiers ». Ce programme très apprécié des managers et des salariés formalise les différents savoir-faire de l’entreprise et les décline en parcours de formation individualisés.

Fabricant à l’origine, devenu aussi franchiseur depuis 2005, Gautier s’appuie aujourd’hui sur un réseau de quelque 115 points de vente en France et dans le monde, qu’il ambitionne de doubler d’ici cinq ans.

En 2018, Gautier a été récompensé pour sa qualité de service au Palmarès Capital de la meilleure enseigne.

Salon du Made in France 2018

* Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site de Mif Expo 2018 >>>  MIF Expo

  • Les 10,11 & 12 novembre 2018
  • Paris Portes de Versailles Hall 2.1 –
  • Horaires d’ouverture : de 10h à 19h le samedi / dimanche et 9H à 19H lundi.
  • >>> Entrée gratuite en remplissant le  formulaire en ligne

 

« Baisser la TVA sur les productions Made in France et taxer les produits importés qui ne respectent pas les normes européennes… »

C’est ce que demandent un panel d’entrepreneurs engagés dans le Made in France interrogés par le Salon MIF Expo et Tudigo :

 

62% des sondés estiment que le Made in France constitue un argument ayant un impact fort sur leurs ventes.

2/3 des entreprises engagées dans le Made in France éprouvent des difficultés à se financer. 75% d’entre elles ont connu des difficultés pour obtenir un prêt bancaire.

Principales sources de financements : 92% des entrepreneurs ont eu recours à l’autofinancement pour démarrer leur activité, la famille et les proches constituant la première source de financement. Les banques sont citées en deuxième position par 62,45 % des sondés.

Crowdfunding : 45% des entrepreneurs engagés dans le Made in France disent avoir eu recours au financement participatif.

Les soutiens du Made in France au quotidien : Bpifrance n’est citée que par 13% des entreprises interrogées… Les labels sont mentionnés en tête (58%), viennent ensuite les collectivités territoriales (34%); l’Etat obtient un faible score (9%)…

Pourtant c’est vers les pouvoirs publics que se tournent ces entreprises pour demander  une baisse de la TVA sur les produits Made in France (65% des réponses). 53% d’entre elles sont favorables à la taxation des produits qui arrivent en France mais qui ne respectent pas les normes européennes.

– 64% des entreprises interrogées demandent aussi une baisse des charges et de l’impôt sur la production.

– Près d’une entreprise sur deux souhaiterait que les aides de l’Etat soient réservées aux entreprises qui produisent en France.

Les défis à relever : si l’accès aux financements et le poids de la fiscalité demeurent des points sensibles, les entreprises interrogées soulignent parmi les principaux obstacles à surmonter les questions liées à la notoriété et la distribution (48% des sondés).